Elle a en charge :
- l’organisation, la tenue, la correction et la publication des concours et des sélections en externe comme en interne ;
- les préparations aux concours internes, mais aussi externes via le dispositif des Classes Talents ;
- la formation statutaire des agents de catégories A (inspecteurs), B (contrôleurs et techniciens géomètres du cadastre) et C (agents administratifs) lauréats des concours ;
- la formation en cours de carrière de l’ensemble des agents de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
- l'accueil de délégations étrangères ;
- la participation d'experts de l'ENFiP à des grands projets (PARFiP, jumelages, …) et à des missions à l'étranger ;
- l'accueil dans ses établissements de fonctionnaires étrangers admis à suivre la formation des inspecteurs et des techniciens géomètres du cadastre.
Implantation des structures
Les établissements de Clermont-Ferrand, de Lyon, de Noisiel, de Noisy-le-Grand et de Toulouse délivrent la formation statutaire.
Le réseau de la formation continue s’appuie, d’une part, sur les établissements de Nevers, de Noisy-le-Grand, de Noisiel et de Toulouse et, d’autre part, sur un maillage de structures de formation de petite taille situées dans les régions administratives (Centres Interrégionaux de Formation (CIF) et antennes de ces centres (ACIF)).
L’ENFiP dispose à Lille du centre des concours plus spécifiquement chargé de la gestion matérielle et informatique des différents concours de la DGFiP et de la délivrance d’informations pour les candidats qui s’adressent à son centre d’appels.
Ses implantations nationales
Les établissements de l'ENFiP
L'ENFiP de Toulouse
L’Établissement de TOULOUSE assure la formation statutaire des inspecteurs stagiaires dans les spécialités foncières et informatiques, des contrôleurs programmeurs, des techniciens géomètres du cadastre et des agents administratifs des Finances publiques.
Il accueille des fonctionnaires étrangers admis à suivre le cycle de formation d’inspecteur dans les spécialités du cadastre/foncier et de l’informatique, ainsi que celui des techniciens géomètres stagiaires.
Il organise tous les ans un séminaire sur la sécurité et la fiscalité foncières, sur invitation de la Délégation aux Relations Internationales, à destination des cadres des administrations ayant en charge ces missions.
L'ENFiP de Clermont-Ferrand
L’Établissement de Clermont-Ferrand assure la formation initiale des inspecteurs stagiaires, des contrôleurs stagiaires et des agents administratifs des Finances publiques.
Il accueille des fonctionnaires étrangers admis à suivre le cycle de formation d’inspecteur dans les spécialités de la gestion publique, de la gestion fiscale et du contrôle fiscal.
De plus, il organise chaque année une formation à la pédagogie à destination de tous les coopérants, quel que soit leur établissement de formation (Clermont-Ferrand, Noisiel ou Toulouse), dans l’objectif de leur donner des bases pour l’animation de sessions de formation.
L'ENFiP de Noisiel
L’Établissement de Noisiel assure la formation statutaire des inspecteurs stagiaires et des agents administratifs des Finances publiques.
Il accueille des fonctionnaires étrangers admis à suivre le cycle de formation d’inspecteur dans les spécialités de la gestion publique, de la gestion fiscale et du contrôle fiscal.